lundi 3 août 2009, 21:25

BN 90, le retour

Après une longue absence, réjouissons nous du retour des billets "Bloc Notes" sur le Smeablog.

Mais comme on ne se refait pas, commençons par quelques liens autour de la photo :

Fz28 vu par f11

- reportagephotos.fr nous dresse la liste de 25 twitter autour de la photo

- Découvert via twitter justement, Phototrends nous apprend comment photographier un orage, ou des feux d'artifices et une foule d'autres choses dans sa rubrique Mercredi Pratique

- De son coté, Ivars Gravlejs nous donne pas moins de 73 conseils en image pour ne plus rater ses photos.

- Même en suivant à la lettre tous ces conseils, ce qui est embêtant parfois avec les photos de vacances, c'est les touristes qui les envahissent ! Heureusement "Tourist Remover" est là ! (via gadget.boinboing.net)

- Chez presse-citron, on nous rappelle que nul n'est censé ignorer la loi et attire notre attention sur les obligations légales du blogueur ... Et la cnil en remet une couche ...Outch

Terminons en mettant en avant deux initiatives

- les Archives Départementales de la Mayenne viennent de mettre en ligne une nouvelle base de données qui intéressera historiens et amateurs de généalogie. Une base de donnée originale puisque il s'agit des registres d'écrou des personnes incarcérés dans l'une des trois maisons d'arrêt l'un des établissements pénitentiaires de la Mayenne entre 1832 et 1908. Fait notable, le dépouillement a été réalisé par une dizaine de personnes condamnées à des travaux d'intérêt général. Pour plus d'informations, direction l'annonce sur le site du conseil Général, la presentation de la base, et bien sur la base elle même.(Edit 04/08/2009 : ajout des liens et corrections)

- Culturebox : Passée inaperçue lors de son ouverture, on ne peut que saluer l'initiative de France 3 et de l'ensemble de son réseau qui met en ligne l'ensemble de ses reportages culturels, Ceux-ci sont par ailleurs exportables vers les réseaux sociaux (ou vers son blog comme le montre par exemple le reportage sur le festival d'art sacré dans le billet précédent)

Fil des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.